Participez au concours photos
Le jury

Henri Pescarolo

Président du jury

Jamais un homme n’avait incarné aussi complètement les valeurs de l’Endurance et c’était une évidence qu’il préside le jury de ce concours. Pilote puis team manager de génie, on ne présente plus la légende sarthoise des 24 Heures du Mans avec ses 45 participations dont 33 en tant que pilote.

Les membres :

Véronique Rivron

Vice-Présidente du Conseil départemental de la Sarthe, en charge de l’Attractivité du Département (Culture, Sport, Tourisme, Enseignement supérieur) et présidente de Sarthe Développement, Véronique Rivron est l’une des plus ferventes ambassadrices du rayonnement de la Sarthe. A ce titre, elle est la première à défendre la marque "24 Heures du Mans", puissante locomotive du développement du territoire. Imaginé par son prédécesseur Louis-Jean de Nicolaÿ, ce concours, se veut le trait d’union entre le Département, son événement phare à la réputation planétaire et le public fidèle de photographes.

Jean Claude Virfeu

Vice-président national de l’U.J.S.F. Ancien responsable des sports à la rédaction de Ouest-France Le Mans, Jean-Claude Virfeu connaît parfaitement bien l’épreuve et les courses automobiles.

Philippe Séclier

Rédacteur en chef d’AUTOhebdo. AUTOhebdo a cru tout de suite au concours lancé par le Département de la Sarthe. Lui-même grand amateur de photographie, il est aussi un passionné du sport automobile.

Dominique Donné

Né au Mans en 1964, ce passionné d’automobile et des 24 Heures du Mans est présent sur le Circuit depuis 1968 sans interruption. Designer industriel, il crée l’agence Archimède en 1994. Celle-ci sera en charge de la communication visuelle de grands noms de la compétition automobile et motocycliste. Le SERT (Suzuki Endurance Racing Team), Pescarolo Sport, Courage Compétition, le Championnat WEC, Toyota Motorsport, Porsche Museum, BRM comptent parmi ses clients. Dominique Donné, avec son agence est également le créateur de 7 affiches des 24 Heures de 2001 à 2007, et réalise les illustrations des voitures engagées pour le programme officiel depuis 2007.

Bastien Brière

Ce pilote aujourd’hui chevronné a connu depuis ses 18 ans le parcours classique des pilotes passionnés. A 20 ans, il court pour la première fois les 24 heures du Mans en LMP2 et obtient le prix Jean Rondeau du meilleur espoir. En 2012, 9 ans après ses débuts, il fait un retour remarqué sur une voiture sarthoise du team So24, soutenue par le Département. Il termine 10ème au Mans et 5ème du championnat du monde WEC à Spa-Francorchamp. C’est tout naturellement que le Département a fait appel à son œil aiguisé de pilote pour trouver les clichés plus représentatifs de l’ambiance Endurance.

Vincent Capillaire

Né au Mans, Vincent Capillaire a couru dans de nombreuses disciplines, monoplace, GT ou protos. Après plusieurs courses en Formula Le Mans et en NASCAR Euro Series, il est vice-champion 2013 du Challenge Endurance – Proto en VdeV cumulant 6 podiums et 6 pole positions. En 2014, il remporte le titre de champion sous les couleurs de So24 . Toujours avec so24, Il rejoint la même année le Sébastien LOEB Racing. Il termine ses premières 24 Heures du Mans à la 8ème place (4ème de la catégorie LMP2), et 4ème du championnat ELMS. En 2015, il dispute le championnat sous les couleurs du constructeur Alpine.

Denis Boussard

Photographe professionnel. Il travaille aussi bien pour les magazines de mode (Elle, Vogue Hommes, Gala) que pour des campagnes publicitaires (Comptoirs des cotonniers, Les Galeries Lafayette, Biotherm, Guess ...). Passionné des 24 Heures depuis son plus jeune âge, il collabore également avec les revues Automobile Magazines, Automobile Classiques, l'Equipe Mag et publie en 2010 un ouvrage sur la course des 24 Heures.

Jacques Nicolet

Patron d’écurie d’endurance automobile depuis 2006 (Oak Racing depuis 2009), dirigeant de société la semaine et gentleman driver le week-end, Jacques Nicolet est tombé amoureux de la Sarthe et de son célèbre circuit au point de s’y installer avec son écurie au technoparc du circuit des 24 Heures.
Oak Racing brille en LMP2 depuis 2012.

Bernard Larvol

Photographe du Département de la Sarthe notamment pendant les 24 Heures du Mans, c’est l’un des regards les plus avertis sur la course vue à travers l’objectif. Ses centaines d’heures passées sur le bord de la piste à guetter la seconde magique en font l’un des plus à même de juger les clichés proposés.

Frédéric Barillé

Frédéric Barillé a fait ses débuts au Maine Libre, avant de rejoindre l’Est Républicain, puis Ouest-France en 1997. Il a notamment exercé comme journaliste de sport au sein de Ouest-France. Chef adjoint de la rédaction de Brest (2001-2005), chef de la rédaction de Quimperlé (2005-2009), puis chef de la rédaction de Saint-Brieuc (2009-2014), et enfin comme directeur départemental dans les Côtes-d'Armor (2014-2015), il devient rédacteur en chef du Maine Libre en 2016.

Fabrice Bourrigaud

A la tête du pôle "Esprit Le Mans" qui regroupe les activités sociétaires, la communication, le patrimoine ainsi que le licensing et le merchandising de l’A.C.O., Fabrice Bourrigaud est Directeur marketing et communication de l’ACO.

Nicolas Cousseau

Responsable du Service Internet et de la photographie à l’A.C.O. Il a l’habitude d’attirer les regards en publiant des photos phares sur le site très consulté de l’A.C.O.



 
 

Vous êtes sur un site du portail www.sarthe.fr

Mentions légales Plan du site